Monday, February 12, 2007

Sucer son pouce

Sucer son pouce


Un enfant qui suce son pouce est tout d'abord un enfant normal. La succion du pouce qui était un besoin inné au début peut devenir une habitude qu’on ne doit pas prendre à la légère. Quelle sont les facteurs les plus pertinent intervenant dans l’explication de ce phénomène ? Quels sont ses conséquences ? Et comment peut-on intervenir pour sauver la situation?

Avant trois ans cette habitude est tout à fait normale. Le bébé retrouve ainsi la tendresse de la succion du sein ou du biberon et luttent aussi contre un profond sentiment de solitude ou de détresse. Si par contre cette habitude persiste, elle peut parfois être le symptôme d'un malaise. C'est aussi un phénomène normal de régression, souvent lié à un changement important tel qu'un déménagement, l'entrée à l'école ou la naissance d'un autre enfant dans la famille. Par fois l'enfant peut entretenir cette manie par simple provocation.

En effet, les déformations permanentes augmentent chez l'enfant qui suce son pouce après l'âge de trois ans. Plus le cas est sévère, plus les déformations peuvent être visibles. Les conséquences les plus fréquentes de ce phénomène sont : pouce ou doigt déformé, dents du haut plus avancées que la normale, respiration par la bouche (bouche ouverte), petit nez aux narines peu développées etc.

Il est important d'observer votre enfant afin de connaître ce qui l'incite à sucer son pouce. Les punitions et les réprimandes ne servent à rien, il faut plutôt essayer de comprendre les raisons de ce comportement. Dans un premier temps, n'intervenez pas si ce besoin n'est pas trop fréquent et notamment s'il subsiste uniquement au moment de l'endormissement. Par contre s'il suce son pouce de manière excessive, il faut en chercher la cause. Un peu plus de proximité, d'attentions, de tendresse et de valorisation peuvent aider à sécuriser l'enfant et à surmonter ce geste indésirable.




0 Comments:

Post a Comment

<< Home