Monday, February 12, 2007

L’allaitement

L’allaitement

Pendant des siècles, l'allaitement maternel a été le seul moyen de nourrir les enfants. Soudainement et depuis un demi-siècle, la fréquence et la durée de l'allaitement maternel ont diminué rapidement. On est passé du sein au biberon pour différentes raisons : la notion mal comprise de libération de la femme, La sécurité croissante donnée par les laits moderne et l'apparente facilité offerte par ces produits. Comment peut-on inciter les femmes à allaiter leur bébé et éviter le maximum le biberon ?

Depuis quelques années, on assiste à un retour timide de l'allaitement maternel en France. Les nombreuses occupations des femmes modernes influencent négativement sur l'élément psycho-somatique de l'évacuation et du réflexe d'éjection du lait. En effet, la trop courte durée du repos post-natal et l'absence de crèches et de pièces de repos sur les lieux du travail sont les freins les plus importants au développement de l'allaitement maternel en France.

En effet, l'insuffisance de sécrétion lactée connaît des causes multiples dont les plus importantes sont la mise au sein tardive, l'évacuation incomplète des seins, les soucis et la fatigue de la mère souvent déprimée, des facteurs génétiques etc. Dans ce cas, le pédiatre peut décider d'un allaitement mixte. Cette décision médicale doit être prise avec prudence car la mère risque de ne pas vider complètement ses seins et la sécrétion de lait va encore diminuer. En effet, les boissons abondantes, le repos et la succion des deux mamelons à chaque tétée sont les moyens simples les plus efficaces pour relancer la lactation.

Le lait maternel, qui est exactement adapté aux besoins de bébé, est très différent de celui de vache tout simplement parce que Le lait de chaque espèce est adapté à la croissance du petit de cette espèce. Le veau a des besoins de croissance beaucoup plus importants que le petit homme, essentiellement en protéines et en sels minéraux. Par contre, son cerveau croît deux fois moins vite que le cerveau du petit homme.
La composition du lait varie pendant la lactation. On distingue le colostrum (ler au 6ème jour), le lait de transition (6ème au 14ème jour) et le lait mature après le 14ème jour. Le colostrum humain a un profil biochimique très particulier, pauvre en lactose et en lipides, mais riche en sels minéraux, en protéines (anticorps, lactotransferrine) et en oligosaccharides. Aucun lait industriel ne peut actuellement s'adapter à ce point aux besoins exacts de l'enfant.
Pendant l’allaitement, il y a une demande accrue de vitamines et de sels minéraux (calcium) et il suffit pour y faire face d’adopter une alimentation équilibrée. Il faut rappeler ici que la consommation excessive d'alcool, de vin, de café, de thé ou de tabac qui "passent" à des degrés divers dans le lait est nuisible.
L’allaitement vous évite le temps de préparation et de réchauffage du biberon et lorsque vous êtes dehors avec bébé, vous n’aurez plus besoin de chercher de quoi préparer son repas.

Si vous n’êtes pas toujours disponibles pour allaiter, vous pouvez utiliser un tire-lait pour préparer un biberon à partir de votre lait maternel, mais attention, ce lait ne se conserve que très peu de temps (24 h maxi). Vous pouvez théoriquement le congeler et pour le décongeler n’utilisez pas le micro-ondes, pour ne pas détruire les anticorps. Passez-le sous un robinet d'eau chaude.

Certaines femmes croient à tort que l'allaitement gêne ou empêche la reprise des relations sexuelles. Or, ce n'est pas l'allaitement qui abîme les seins, ce sont les variations brusques de leur volume. Il faut donc éviter au cours de la grossesse une prise de poids trop importante et porter un bon soutien-gorge.
Si le biberon semble plus pratique, l'allaitement maternel protège le bébé contre les infections hypoallergéniques mais aussi la maman contre le cancer de sein. Sans oublier le lien privilégié que l'allaitement crée entre la mère et l'enfant.




0 Comments:

Post a Comment

<< Home